L’école de Monfaucon en 2024
Les 20 élèves de la classe de CM1-CM2 inter-communale de Monfaucon, vous livrent leur vision pour l’année 2024 qui commence. Un grand merci à Claire Odile Dramard, leur institutrice qui a supervisé ce beau travail d’équipe !
– La classe
Cette année, nous sommes une classe unique de CM1-CM2 ; nous sommes 20 élèves et 4 adultes : 8 CM1, 12 CM2, 2 AESH (Karine et Francine) et 2 maîtresses (Claire-Odile et Céline qui vient tous les lundis et un vendredi sur trois).
Il y a un groupe qui s’appelle les Phoenix (c’est le groupe pour s’améliorer en lecture). On a de la chance car nos maîtresses sont douces et gentilles.
Notre classe est grande, il y a un coin bibliothèque et il y a un petit synthé, un balafon et une sanza pour faire de la musique. Nous faisons de temps en temps un conseil d’élèves : nous parlons de nos idées et de nos problèmes.
– La cour et les installations
Notre école est à côté de la mairie.
Nous avons beaucoup d’espace : on a une grande cour de récréation avec des arbres et un toboggan. Le week-end elle sert de parc et d’aire de jeux aux habitants de Monfaucon.
On a un gymnase pour faire du sport et pour la récré quand il pleut et un terrain synthétique avec 3 paniers de basket et 2 cages de football (une est peinte sur le mur). On a aussi un baby-foot, mais en ce moment les balles sont coincées dedans à cause d’un crayon…
Les maîtresses sont trop gentilles : elles nous autorisent à faire de la trottinette et à utiliser le matériel sportif pendant les récréations (par exemple, les raquettes de tennis). On n’a le droit de jouer au ballon que le matin : l’après-midi on doit inventer des jeux sans ballon.
On a aussi une salle de danse avec de grands miroirs dans laquelle on va chanter, lire au frais quand il fait chaud, faire de la musique, de la danse ou du théâtre.
– La cantine
A la cantine, la salle est petite; il y a Coryne, une superwoman qui fait le service, mais aussi la garderie matin, midi et soir et le ménage ! Il y a aussi Martine qui est là tous les midis pour un de nos camarades qui a besoin de soins.
Les repas sont moyens, mais les jours de fête c’est toujours délicieux !
– La forêt
Avec notre maîtresse Claire-Odile, on fait « l’école dehors ». Deux mardis après-midi sur trois, on va dans la forêt pour apprendre en extérieur : maths, français, sciences, géographie et surtout EPS ! En effet, notre forêt est en pente, alors on se dépense bien quand on court pendant la récréation en forêt ou quand on joue à « Douaniers-Contrebandiers ».
Ce qu’on adore, c’est que la maîtresse amène sa chienne Salem et qu’elle est même avec nous dans la classe le matin. Elle est très sage et très belle (mais parfois elle sent un peu mauvais).
En résumé, l’école de Monfaucon, c’est trop bien !
Les élèves de CM1-CM2 de Monfaucon avec l’aide de leur maîtresse