Le dimanche 5 janvier après-midi, le maire et les membres du conseil municipal ont accueilli les Monfauconnais, venus nombreux, pour partager la traditionnelle galette des rois, échanger les vœux et rappeler les faits marquants de 2024.

1) Bilan 2024

Malheureusement l’année 2024 a été endeuillée par trois décès. Nous avons une pensée pour les familles et les proches.

A la mairie, pour l’accueil du public, une nouvelle secrétaire est arrivée ; désormais les horaires d’ouverture sont plus larges : le mercredi et le jeudi toute la journée.

Pour le confort de tous, la quasi-totalité du village a été raccordée à la fibre optique.

Nouveau panneau à l’entrée de Monfaucon (photo © R. Dubertrand)

L’entretien du patrimoine foncier a été significatif. La façade ouest de l’ancien presbytère a été rénovée et des pompes à chaleur ont été installées dans les logements mis en location par la commune

Par ailleurs la toiture de l’atelier communal a été refaite, de nouveaux panneaux de signalisation ont été posés à l’entrée de la commune et un sens de priorité instauré au niveau du resserrement de la voirie à l’aplomb du clocher de l’église.

Il convient de souligner le volume de travail de l’employé municipal qui contribue à l’entretien des 14 bâtiments communaux, des espaces verts et assure des opérations de maintenance diverses.

Des efforts ont également été faits pour l’entretien du réseau d’eau. Ils seront à poursuivre pour maîtriser autant que possible les consommations d’eau, une ressource qui est de plus en plus taxée.

La politique des logements municipaux continue de privilégier les jeunes avec enfants. Un nouveau couple vient d’ailleurs d’arriver dans le village avec un enfant en bas âge. Nous leur souhaitons la bienvenue. Maintenir l’école primaire ouverte à Monfaucon demeure un combat permanent.

2) Projets pour 2025

La rénovation de l’intérieur de l’église Notre Dame, classée aux monuments historiques depuis désormais 100 ans et à laquelle de nombreux Monfauconnais sont attachés, est un enjeu budgétaire significatif pour ne pas obérer les finances de la collectivité.

Des contacts ont été pris avec la Fondation du Patrimoine. La création d’une association locale de sauvegarde du patrimoine ouverte à l’adhésion du plus grand nombre, permettrait d’obtenir des subventions publiques ou privées pour rénover le retable de l’église. Une rencontre avec les représentants départementaux de la Fondation du Patrimoine sera organisée prochainement pour permettre un échange avec les Monfauconnais intéressés.

L’autre retable déjà rénové de l’Église Notre Dame (photo © R. Dubertrand).
Le retable à rénover – Crédits photos © Sophie Bellard

Les principaux projets d’investissement communaux envisagés en 2025 sont les suivants :

             1 – Une première tranche travaux de restauration du retable principal de l’église ;

             2 – La mise en souterrain des lignes électriques et téléphoniques dans la rue de la Mongie entre le chemin des Couperats et le chemin de Blanchon ;

            3 – Le remplacement de la couverture du toit de la grange du presbytère ;

            4 – Le curage, et déplacement à des fins d’étanchéité d’une partie de la digue Est, de l’étang  de La Lande ;

            5 – Le goudronnage de plusieurs chemins communautaires, travaux financés par la communauté de commune Adour Madiran (CCAM) pour environ 50.000€ ;

             6 – Des plantations d’arbres et de plantes vivaces sur les terrains achetés à Mme VIGNAU aux abords de la Mairie ;

             7 – La réouverture d’anciens chemins ruraux : Couperats et Picherre pour être utilisés en chemins de randonnée ;

             8 – La mise en souterrain de la fibre depuis le Chemin du Bacqué pour alimenter le chemin du Sarraire ;

             9 – L’éclaircissage des plantations à la forêt communale.

Enfin il est rappelé que le jeudi 23 janvier à 18h30, une réunion est organisée à la mairie pour présenter et débattre d’un projet d’épicerie participative autour d’un noyau de Monfauconnais motivés et intéressés. Dans l’attente, chacun peut remplir un questionnaire permettant d’évaluer les attentes des potentiels contributeurs-utilisateurs.

Venez jouer au Loto le dimanche 23 mars 2025 à Monfaucon et tentez de gagner des lots aussi intéressants que l'an dernier ! 

Le 29 mars 2025 à 19H30, soirée repas chasseur à Monfaucon. Pensez à vous inscrire dès maintenant !

La municipalité de Monfaucon organise une campagne citoyenne de plantations le dimanche 15 mars 2025. Convivialité assurée !